Tout public - Musique

"Mormont en musique" - COMPLET !

 Un événement en extérieur, porté et organisé par de nombreux artistes de Mormont !

 

Dans les rues et jardins de ce splendide hameau, des musiciens de Mormont (ou proches de leurs habitants) et des musiciens de l'entité de Nassogne, se produiront dans une ambiance conviviale, intimiste et privilégiée. 

Une exposition d'instruments anciens fabriqués à Mormont et alentours sera également au programme. Vous pourrez admirer ce travail d'orfèvre et discuter avec les artisans (dont certains qui restaurent des instruments pour des projets tels que "Music Fund asbl": prix 2021 pour la Démocratie et les Droits de l'Homme !).

Et puis ... tout droit sorti du chapeau ... Nous aurons la chance d'accueillir Joseph Collard en Monsieur Loyal. C'est lui qui vous guidera drôlement et sympathiquement vers les différents lieux de concerts. 


Pour ravir vos oreilles, la programmation sera riche et variée, avec deux séances légèrement différentes :

 

Séance 1 à 14h00 : !!! COMPLET !!!

- Léon Jacot (clarinette) et Willy Marchal (guitare / chansons françaises et wallonnes)

- Jean-Marie Pâque (accordéon) et Chantal Dejardin (conteuse)

- André Deru et Thérèse Gras (duo d'épinette)

- Exposition d'instruments de musique

Mariusz Radwansky (nyckelharpa)

- Xavier Collet (guitare) et Olivier Hernandez (harmonica)

- Nathan Herman (guitare classique)

Séance 2 à 17h30 : !!! COMPLET !!!

- Exposition d'instruments de musique

- Olga Groppo (violon) et Bora Gölkan Bilgen (pianiste) : 3ème sonate en G mineur de Schubert 

Léon Jacot (clarinette) et Willy Marchal (guitare / chansons françaises et wallonnes)

- André Deru et Thérèse Gras (duo d'épinette)

- Xavier Collet (guitare) et Olivier Hernandez (harmonica)

 

Quelques mots sur les personnages clé de Mormont, à l'initiative de ce projet inédit !

  

« Mormont en musique », c’est une première pour le Centre culturel de Nassogne qui souhaitait depuis longtemps y programmer un événement. D'autant qu'une quantité insoupçonnée d'artistes musiciens vivent dans cet écrin de verdure. Quoi de plus naturel, dès lors, que d'envisager un événement participatif, en collaboration avec ces passionnés d'instruments et de musique ?!

Mormont regorge d'artistes motivés, résolument décidés à partager leur passion de la musique dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

 

C'est aussi une belle occasion de mettre à l’honneur Willy Marchal, un artiste aux multiples facettes.

Passionné par la nature et les insectes, fervent défenseur de la langue wallonne, musicien et fabricant d’instruments de musique ‘oubliés’, il collabore activement à de nombreux projets musicaux et n’hésite pas à proposer sous forme de conférence - avec son ami André Deru -, l'histoire de divers instruments anciens, dont l'épinette. 

Il aime également apporter son soutien à « Music Fund », cette organisation humanitaire qui recueille des instruments de musique, les répare et les envoie vers des écoles de musique dans des régions en conflit et dans des pays en voie de développement. 

Lukas Pairon, initiateur de ce projet créé en 2003, est d’ailleurs un de ses voisins et habite, lui aussi, le charmant village de Mormont. Il se déplaçait régulièrement en Israël et dans les territoires palestiniens afin d’y donner cours. C'est au détour d’une conversation, et en constatant les manques énormes d’instruments dans les écoles de musique palestiniennes, qu'a germé l’idée de lancer une collecte d’instruments. Mais "Music Fund" ne limite cependant pas son action au simple don. La formation de réparateurs d’instruments et l’aménagement d’ateliers de réparation sont au coeur des projets, leur donnant un caractère durable.  

L'ASBL a collecté 6000 instruments dans six pays européens. Jusqu'à présent, la moitié d'entre eux ont pu être réparés et offerts à des écoles de musique de Palestine, d'Israël, d'Haïti, de République Démocratique du Congo (RDC), du Mozambique, du Maroc ou encore du Mexique. 
Robert de Bruycker, qui possède une maison dans le village, est luthier professionnel et vient de terminer son 150ème violon ! Yves Vermeulen, autre voisin, est hautboïste à l'Harmonie de Nassogne. 
 

Et lorsque vous saurez qu'on retrouve, toujours à Mormont, Deborah Lemery et Gwendal Moalic, artistes et luthiers oeuvrant entre autre pour « Music Fund » en tant que réparateurs d’instruments à vent, vous comprendrez aisément qu’un événement musical dans ce village s’imposait tout naturellement.

 

Vu les conditions sanitaires actuelles, le programme global de ces festivités est encore sujet à l'une ou l'autre modification, mais il est certain que les habitants-organisateurs de cet événement ont la ferme intention de vous faire passer un agréable moment musical !

 

Au détour d'une tonnelle, d'une placette ou d'un jardin, ... la musique sera en fête ! ... On vous y attend !

  

 

/!\ Événement sur réservation UNIQUEMENT /!\

/!\ Réservation obligatoire avant tout paiement /!\

/!\ L'événement est limité à 50 personnes /!\  

/!\ Le port du masque sera obligatoire /!\ 

/!\ Événement sous la responsabilité du Centre culturel jusqu'à 20h30 uniquement /!\

 

  

 


En pratique

Date : Samedi 5 juin 2021. Deux séances : celle de 14h00 OU de 17h30 TOUT EST COMPLET. Merci de mentionner la séance de votre choix dans votre réservation, ainsi qu'un numéro de téléphone.  

Réservations :
Centre culturel : 084 / 21 . 49 . 08 ou info@ccnassogne.be

Merci de nous communiquer vos coordonnées lors de la réservation.

Lieu : Dans les jardins et les rues de Mormont (Masbourg). NOUS AVONS PRÉVU DE QUOI VOUS ABRITER DE LA PLUIE PENDANT LES SPECTACLES, MAIS PRÉVOYEZ TOUT DE MÊME DES VÊTEMENTS POUR BRAVER LA MÉTÉO BELGE !

Tarifs :

 GRATUIT