ALLONS PROMENER LES CHÈVRES...

Un mot sur ce projet théâtral participatif et intergénérationnel

En 2009, le Centre culturel de Nassogne faisait un appel global à sa population locale afin de mettre sur les rails un projet particulièrement créatif autour du patrimoine « oral » de l’entité communale de Nassogne.

 

C’est ainsi qu’en 2011 est née la fresque théâtrale participative et intergénérationnelle "Allons promener les chèvres…" qui contait histoires, légendes et anecdotes sur le passé des villages de Nassogne. Ce spectacle itinérant -joué à Grune, Ambly et Masbourg- retraçait la vie d’antan, avant l’apparition du tracteur et de la télévision (époque 1900-1950) et était articulé autour des thèmes de l’enseignement, l’habitat, la religion, les anciens métiers, les moyens de transport, les loisirs, les sports et les relations amoureuses. Cette fresque a été écrite sur base des récits racontés pendant plus d’un an à Claire Hubert -animatrice au Centre culturel- par plus de 200 aînés de l’entité de Nassogne. Sur base de cette matière savoureuse, l'équipe artistique, avec les habitants et les écoliers de la commune, a écrit différentes scènes et tableaux d'antan. Ceux-ci ont ensuite été mis en scène pour être interprétés par les habitants eux-mêmes (entre 3 et 90 ans !) Accompagné d’un bonimenteur, chaque groupe de spectateurs déambulait ainsi dans les rues du village investi en allant de scène en scène. Celles-ci étaient jouées dans des décors réels tels qu’une église, un vieux moulin, la devanture d’un ancien magasin, une grange ou encore une ancienne école.

 

En 2013, une seconde édition a vu le jour "Allons promener les chèvres..., la suite ! " pour être jouée dans les villages de Forrières et de Nassogne.

 

En 2015, nos fameuses "chèvres" sont reparties en balade et ont emmené les spectateurs à quelques kilomètres à peine de Nassogne sur les chemins du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel : "Allons promener les chèvres... au Fourneau Saint-Michel"

 

En 2017, une nouvelle édition a eu lieu dans les villages de Chavanne, Charneux et Harsin : "Allons promener les chèvres... d'un village à l'autre"


En images !

"Allons promener les chèvres..." en DVD :

 

Les fresques théâtrales ont été intégralement filmées.

Si vous souhaitez vous procurer les DVD, contactez notre Centre culturel !

 

Découvrez les reportages TV Lux :

 

- édition 2015 au Fourneau Saint-Michel ici

- édition 2013 à Nassogne et à Forrières ici

- prix de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre des 15 ans de l'opération « Quartier de vie » ici

- édition 2011 à Grune, Ambly et Masbourg ici

 

Découvrez l'article paru dans l'Avenir du Luxembourg en 2015 ici