Nassogn'ART

Artiste/artisan de mon terroir, qui es-tu ? Voisin créatif, quel est le sens de ta démarche ? Où vas-tu donc puiser ton imagination ? Quelles sont les sources de ton inspiration ? Ton art est-il guidé par des valeurs qui te sont chères ? As-tu des thèmes de prédilection ? Ton parcours, tes embûches, les hasards chanceux de la vie t’ont-ils influencé dans ta démarche ? Pourquoi ce lien avec le domaine artistique ? Comment perçois-tu le lien entre l’art/l’artisanat, la culture et la société ?

Comment vis-tu ce choix de pratiquer un art ? Peux-tu en vivre ? Est-ce une passion, une thérapie, un besoin, un défi … ? Qu’est-ce que cela t’apporte et que désires-tu transmettre ? Quel est selon toi, le charme du patrimoine culturel de Nassogne ?

Quels sont tes enseignements par rapport à la crise que nous traversons ? Ta vision du monde et ton approche artistique en ont-ils été impactés ? Si oui, comment ?

Artiste de mon terroir, dis-moi qui tu es, que je puisse apprécier ton œuvre en comprenant ta démarche et en découvrant ce qui t’anime derrière le résultat artistique dont tu me fais cadeau.

 

Le projet Nassogn’ART est né de l’envie de mettre en valeur et de soutenir les artistes locaux dans le contexte compliqué et particulier de la crise sanitaire du coronavirus.
En tant que Centre culturel attaché à sa mission de valorisation du patrimoine artistique, il nous est apparu évident qu’il fallait rebondir et tendre la main à ces artistes subissant cette crise de plein fouet.

Nageant aussi dans l’incertitude la plus totale quant à l’organisation de nos événements, nous avons nourri l’idée de compiler les portraits de nos artistes dans une sorte d’  « artistothèque ». Pour continuer à être en lien, pour nourrir nos âmes et nos esprits d’Humains, pour combler la frustration de ne plus pouvoir jouer ce rôle de proximité qui nous est pourtant si cher. Et tant mieux si le projet se hasarde au-delà du paysage flouté de ce contexte étrange pour perdurer dans le temps.

 

Il sera donc toujours possible, a priori, d’y participer !

 

Nassogn’ART, c’est aussi l’occasion, dans un contexte totalement surréaliste, de s’inviter dans les coulisses de nos artistes et de les découvrir autrement, à défaut de pouvoir les rencontrer. C’est aussi l’occasion de leur témoigner notre soutien et, face à l’injustice et aux inégalités que provoquent cette pandémie pour bien des secteurs, de rappeler auprès de tous, l’importance de la culture dans notre équilibre mental et sociétal.

L’entité de Nassogne est un terreau qui grouille de créateurs, d’êtres humains qui ont des choses à nous dire et à nous partager …. C’est aussi un territoire rempli de citoyens curieux qui ne demandent qu’à découvrir et rencontrer ou, qui sait, à se nourrir d’autres récits inspirants pour se lancer dans une aventure créative ?

 

Cerise sur le gâteau, la saison 2020-2021 sera également une saison propice à l’avènement du projet Nassogn’ART puisque nous fêterons les 50 ans du Centre culturel !

Un bien beau cadeau d’anniversaire que d’honorer nos artistes à cette occasion …

 

 

Bonnes découvertes !